Du 15 au 17 décembre, l’événement organisé par UIPath et consacré à l’automatisation se tiendra dans le monde entier. Gros plan sur le programme EMEA qui fera intervenir un panel impressionnant de speakers venant de toute l’Europe.
Selon IDC, le marché de l’Intelligent Process Automation (IPA), qui englobe les besoins des entreprises relatifs à la transformation de leurs processus métiers mais aussi à l’automatisation de certains d’entre eux, atteindra un volume d’affaires de près de 21 milliards d’euros dans le monde en 2023.
Ce marché, que Pascal Bornet (un des intervenants du Reboot Work Festival) appelle plus simplement l’Intelligent Automation, est une combinaison de méthodes et de technologies incluant les hommes, les organisations, le machine learning, les plateformes low code et l’automatisation des processus robotisés (RPA). Selon l’auteur du livre « Intelligent Automation, Welcome to the World of Hyperautomation », l’Intelligent Automation vise à automatiser les processus business de bout en bout dans un environnement informatisé.
Par exemple, l’Intelligent Automation est en arrière-plan de l’automatisation de la plupart des activités de “Procure to Pay”. Cet ensemble de processus métiers va de la sélection des fournisseurs (en utilisant le machine learning) jusqu’au paiement de leurs factures (avec la RPA), en passant par l’envoi des commandes (en tirant parti des plateformes de workflow) et la réception et le traitement des factures (grâce au traitement naturel du langage).
Le Lean Management pour déployer la RPA
Odile Schmutz, Directrice administrative et financière (CFO) du groupe d’interim hollandais Randstad, est une fervente supportrice de la Robotic Process Automation. Elle témoignera du fait que, pour elle, la RPA est un assistant robotique très efficace pour les collaborateurs. Mais cet assistant robotique ne peut être déployé qu’après avoir utilisé des méthodologies de Lean Management.
Ces dernières permettent en effet de décrire et de dessiner, puis de simplifier et donc de mieux comprendre les processus métiers. Une fois cette compréhension acquise, on peut exposer très clairement les problèmes que l’on rencontre au quotidien et décider de se faire aider par un robot pour les tâches les plus répétitives, pénibles et stressantes car sources d’erreurs au quotidien.
Les méthodes Agile pour mieux automatiser
Un autre témoignage viendra de SNAM, entreprise italienne spécialisée dans les énergies, en la présence d’Andrea Benedos, responsable de Snam Digital Automation, et de
Valentina Alleva, Digital Project Manager. Ils partageront leur retour d’expérience sur la mise en place d’un projet d’automatisation, en mode Agile, dans le domaine des comptes fournisseurs et de la gestion du cycle passif.
Ils ont commencé ce projet par les processus qui impliquaient l’exécution manuelle d’activités répétitives et d’importants volumes à traiter. Ils sont arrivés au résultat suivant : la normalisation, la précision et la qualité des activités ont augmenté mais, surtout, le projet a permis aux opérateurs de se concentrer sur les tâches pour lesquelles ils ont de solides compétences.
Des témoignages nombreux et variés
Le Reboot Work Festival accueillera également Luca Proietto, Head of RPA Platforms chez ENEL Global Services, un autre groupe italien spécialisé dans les énergies, Xavier de Bloteau, Global CIO du groupe français de médias Havas Media Group, Bård Ström, Chief Digital Officer des salons de coiffure norvégiens Cutters mais aussi Laurent Poyrault, RPA CoE Leader au sein de la branche commerce d’EDF (premier producteur et fournisseur d’électricité en France).
Des représentants de Volkswagen Financial Services, Allianz Suisse, Schneider Electric, Siemens Mobility, Hirslanden Private Hospital Group, Gothaer Finanzholding AG, Orange Spain, Costain, Otto Group et de bien d’autres organisations européennes interviendront également pendant ces trois jours de conférences.