La secrétaire d’État Hollandaise Mona Keijzer, chargée des affaires économiques et du climat, dirigera deux missions d’innovation virtuelle: une mission d’IA numérique en France et une mission au Japon numérique. L’objectif est de «mettre les entrepreneurs et les chercheurs néerlandais en mesure de se développer à l’international grâce à leurs innovations numériques et de capitaliser sur les opportunités économiques du marché mondial».
Produits intelligents
La secrétaire d’État Mona Keijzer (EZK): «Avec leurs produits et services intelligents, les entrepreneurs et chercheurs néerlandais contribuent à résoudre les grands problèmes mondiaux, tels que les soins de santé, suffisamment de nourriture et la transition énergétique. De ce fait, nous sommes le leader mondial de la digitalisation et nous avons l’ambition de le rester, par exemple à travers une technologie comme l’IA. Mon rôle est d’aider nos entrepreneurs et chercheurs à développer leurs innovations à l’international. Sur ces missions, qui peuvent désormais se dérouler numériquement, nous connectons nos entreprises et institutions du savoir à des marchés qui offrent de bonnes opportunités de croissance sous forme de connaissances, d’argent, de partenaires et de clients.
France: AI
Les Pays-Bas et la France sont tous deux à la pointe de l’IA, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire et de la mobilité. La mission innovation vise à aider les startups, PME, grandes entreprises et instituts de recherche néerlandais et français à travailler plus étroitement ensemble. En plus des séances d’information sur divers sujets tels que l’agriculture intelligente et le big data dans le secteur de la santé, les participants sont également activement liés entre eux.
Top paramètres
Des institutions de premier plan dans le domaine de l’IA participent du côté néerlandais: TNO, Université de technologie d’Eindhoven, Centre médical Erasmus, Wageningen University Research et le Centre d’innovation pour l’IA (ICAI), entre autres. Actuellement, environ 27 entreprises néerlandaises et 17 françaises se sont inscrites pour participer. La délégation française sera conduite par Cédric O, le secrétaire d’État français à la numérisation.
Japon: économie numérique et innovation
Le Japon travaille sur une soi-disant société 5.0, une société dans laquelle la technologie numérique joue un rôle de premier plan dans la croissance économique et les problèmes sociaux. C’est pourquoi le pays s’intéresse à l’expertise néerlandaise dans ce domaine. Il offre également des opportunités aux entreprises et aux instituts de recherche néerlandais. C’est aussi une bonne occasion de s’informer sur les nouveaux développements technologiques au Japon. La mission au Japon se concentre spécifiquement sur trois composants numériques: l’industrie intelligente (fabrication avec impression 3D, robotisation, IoT, 5G et IA), les services intelligents (y compris la fintech et les achats en ligne) et l’agriculture intelligente (agriculture à l’aide de robots et capteurs intelligents).
Jusqu’à présent, 40 entreprises néerlandaises ont rejoint cette mission. La secrétaire d’État Keijzer parlera de l’innovation et de la coopération avec son collègue le ministre Kajiyama (de l’économie, du commerce et de l’industrie), entre autres.