En s’appuyant sur la technologie Content Intelligence d’Abbyy, l’établissement français a accéléré la capture et l’analyse des documents nécessaires à l’ouverture de comptes.
Avec une énorme volumétrie de données à traiter chaque jour, le secteur bancaire est l’un des plus grands consommateurs de technologies d’IA. L’automatisation des traitements est une nécessité et la fiabilité des solutions essentielle. La banque Nickel possède 1,7 millions de clients en France et près de 40 000 comptes. Sans guichet physique, à l’exception de ses 5 700 points de vente partenaires qui sont pour l’essentiel des buralistes, Nickel a cherché à optimiser l’expérience en ligne de ses clients. La banque s’est tournée vers Abbyy pour fluidifier ses opérations, en particulier la phase de capture et d’analyse des pièces d’identité requises pour ouvrir un compte courant. L’enjeu est d’optimiser le niveau de sécurité dans les échanges et dans la vérification des documents qui jalonnent le parcours de souscription.
OCR et machine learning
La technologie Content Intelligence d’Abbyy est retenue pour orchestrer le processus de collecte d’informations, que celui-ci soit réalisé depuis un PC, une tablette ou un smartphone. Content Intelligence réalise à la volée une analyse rapide et précise des documents d’identité, la saisie et le traitement des données étant exécutés ultérieurement pour répondre aux contraintes réglementaires. « Nous avons lancé ce service avec une proposition de valeur unique consistant en une ouverture de compte en 5 minutes. Cette ouverture est matérialisée par un dossier KYC complet, une vérification d’identité et une délivrance instantanée de moyens de paiements, RIB et carte bancaire. Nous avons eu une approche disruptive de l’ouverture de compte en nous appuyant sur l’instantanéité de la reconnaissance de caractères. Cette automatisation simplifie et accélère nos processus, en particulier l’entrée en relation. En termes de sécurité, le niveau de fiabilité de notre processus d’entrée en relation combine une approche informatisée et automatisée et une approche physique et humaine grâce à nos partenaires sur le terrain », souligne Adrien Bonhomme, head of products chez Nickel.
Combiné à l’OCR, le machine learning facilite l’intégration des nouveaux clients. Le processus de vérification d’identité mis en place par la banque est désormais en mesure d’accepter 190 passeports. D’autres typologies de documents devraient prochainement intégrer la chaîne de traitement, notamment les courriers entrants de Nickel.