Stimulée par les effets de la crise sanitaire, la numérisation des activités s’intensifie. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, les projets se formalisent, se structurent et se développent dans de nombreux secteurs. Mais les décideurs n’envisagent l’automatisation de leurs processus que s’ils peuvent avoir confiance dans la technologie. Avec le taux d’adoption de l’IA dans les entreprises, les investissements actuels et à venir, et les enjeux de l’automatisation, c’est l’un des points marquants de l’étude “Global AI Adoption Index 2021”.
Selon cette étude réalisée au mois d’avril 2021 par IBM en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, plus d’un tiers (36 %) des professionnels de l’informatique ont constaté dans leur entreprise une accélération du déploiement de technologies d’IA en conséquence directe de la pandémie. 44 % ont confirmé que leur entreprise explorait activement l’utilisation de l’IA dans le cadre de ses activités. Mais seulement 27 % ont précisé que leur entreprise avait effectivement déployé des briques d’IA dans leur entreprise. Parmi un échantillon global de 5501 entreprises, 500 en France ont été interrogées sur ces enjeux de transformation numérique en vue d’assurer le maintien de leur activité en pleine pandémie. Voici dans le détail quelques résultats de l’enquête.
Alors qu’environ un tiers (36%) des sondés français déclarent que le COVID-19 n’a pas eu d’impact sur leur déploiement de l’IA, un autre tiers (30%) indique que leur entreprise a accéléré le déploiement de l’IA en raison de la crise sanitaire. En outre, ils sont 29% à estimer que la pandémie a renforcé leur intérêt quant à l’utilisation de l’IA pour le service client, et 27% pour la sécurité et les menaces.
44 % des entreprises consultées prévoient d’investir au cours des 12 prochains mois dans la requalification et le développement de la main-d’œuvre pour l’adoption de l’IA, et 40 % de celles qui déploient actuellement de l’IA envisagent d’investir dans des applications d’IA prêtes à l’emploi.
Instaurer la confiance dans l’IA
56% des responsables IT interrogés (83% pour ceux dont les entreprises déploient déjà de l’IA) sont convaincus qu’il est essentiel ou très important pour leur entreprise de pouvoir compter sur le fait que les résultats de l’IA soient justes, sûrs et fiables. 82% d’entre eux pensent que la capacité d’expliquer comment l’IA est parvenue à aider une prise de décision est importante. Les entreprises concernées sont plus susceptibles de prendre en compte le prix (42%) et la capacité à automatiser les processus afin d’augmenter la valeur du travail (41%) lorsqu’elles évaluent les fournisseurs d’IA.
Quatre professionnels français de l’informatique sur dix (42%), et une majorité de ceux dont les entreprises déploient actuellement l’IA (55%), déclarent que l’introduction de l’IA dans leur business est la plus grande difficulté à laquelle leurs entreprises sont confrontées dans leur parcours d’adoption.
L’accès aux données, essentiel pour accroître l’adoption de l’IA
Si l’on se penche sur les technologies, 36 % des entreprises utilisent actuellement des applications de traitement du langage naturel, et 24 % prévoient d’adopter ces applications dans les 12 prochains mois. La traduction automatique (33 %) et l’analyse d’enquêtes (31 %) sont les cas d’utilisation les plus cités pour le traitement du langage naturel. En outre, la moitié (55%) de ces entreprises exploitent des logiciels ou des outils d’automatisation.
Enfin, 73% des responsables déclarent qu’il est très ou assez important pour leur entreprise de pouvoir construire et exécuter leurs projets d’IA où que se trouvent les données, mais seulement un tiers (35%) d’entre eux déclarent que leur entreprise utilise une plateforme qui fournit une vue unique, unifiée et complète de toutes les données de leur organisation.
Des données plus complètes sont disponibles ici.